Les systèmes intonatifs des dialectes berbères

The Intonation Systems of Berber Dialects

 

Responsable du projet / Project coordinator

Amina Mettouchi

amina.mettouchi@humana.univ-nantes.fr

 

Centre de Recherche Berbère, EAD 3577, INALCO

(dirigé par le Professeur Salem Chaker)

 

 

Présentation du projet

 

Longtemps considérée comme le "parent pauvre" des études de linguistique berbère, l'intonation bénéficie actuellement d'un regain d'intérêt. Ce n'est qu'à la fin des années 1980 qu'est menée une étude fondée sur des données acoustiques mesurées, "Données exploratoires en prosodie berbère I et II" (publiée en 1991). Dans ces articles, Salem Chaker reprend et critique les travaux d'Alfred Willms (1961 et 1965), et propose quelques points de repère fondamentaux concernant l'accentuation des syntagmes et l'intonation des énoncés complexes. Depuis, un certain nombre de travaux ont vu le jour.

 

Tous les berbérisants s'accordent pour considérer que l'intonation joue un rôle fondamental dans la structuration de l'énoncé et du discours. Cependant, les modalités de cette interaction restent, comme pour beaucoup d'autres langues, inexplorées. C'est pourquoi le Centre de Recherche Berbère de l'INALCO s'est engagé depuis l'année 2000 dans un projet d'exploration systématique des principales configurations intonatives du berbère.

Bénéficiant d'un vivier de doctorants en contact avec le terrain, et représentant diverses variétés de berbère, le CRB peut également, par ses liens avec les universités algériennes et marocaines, envisager une couverture importante des parlers.

Des collaborations avec des laboratoires spécialisés en prosodie (LPL, Aix-en-Provence, Laboratoire de Paris 3 sur le français contemporain, ILPGA Paris, Laboratoire de Phonétique de Paris 7, Projet NSF de E. Selkirk à l'U. of Massachusetts at Amherst), et des chercheurs travaillant en phonétique acoustique sur le berbère (Naïma Louali, Rachid Ridouane, Nora Tigziri) sont envisagées ou en cours.

 

Premiers résultats

 

Bien que nous n'ayons commencé que récemment à travailler sur les données, après une période de formation aux problématiques intonatives et à leur traitement acoustique, nous avons fait d'intéressantes découvertes.

Il apparaît d'abord qu'il ne semble pas pertinent de parler de l'intonation du berbère, mais des systèmes intonatifs des différents dialectes berbères. Cette variation, soulignée par des études récentes (d'Esther Grabe à Oxford, notamment) pour des langues comme l'anglais ou l'espagnol, est également sensible en berbère.

Nous avons ainsi pu dégager, pour la focalisation intonative des structures clivées, des contours intonatifs différents en kabyle et en rifain, qui sont pourtant tous deux des dialectes septentrionaux, assez proches morphosyntaxiquement (voir Louali et Mettouchi 2002, Mettouchi, Smaïl et Louali à paraître, Mettouchi 2003 et à paraître).

Par ailleurs, nous avons commencé une réflexion sur le lien entre structuration prosodique et structuration syntaxique.

 

Les directions de recherche pour les mois à venir sont les suivantes :

Ø d'une part étendre à d'autres dialectes les protocoles et analyses effectués dans le cadre de la focalisation intonative,

Ø d'autre part aborder d'autres schémas syntactico-intonatifs, toujours dans une optique interdialectale : interrogation (totale et partielle), négation …

Ø enfin développer l'analyse de l'oral spontané, qui permet la prise en compte de tous les facteurs, notamment syntaxiques, énonciatifs et pragmatiques.

 

Les fichiers-sons d'oral spontané analysés sur le plan intonatif seront intégrés au Corpus Berbère (voir le site) actuellement en cours de réalisation au Centre de Recherche Berbère.

 

L'orientation du projet est principalement linguistique, mais d'autres directions de recherche ont également été envisagées, comme le rôle de la prosodie dans la métrique et la poésie orale.

 

Publications dans le cadre du projet

 

Louali, N. & A. Mettouchi, 2002 — "Structures intonatives en berbère : l'énoncé prédicatif à particule d", in Speech Prosody 2002 (11-13 avril) : International Symposium on Speech Prosody. Aix-en-Provence, B. Bel et I. Marlien (eds), pp.463-466. [étude exploratoire portant uniquement sur le rifain]  (article au format pdf )

 

Mettouchi, A., N. Smaïl & N. Louali, à paraître — "Intonational Structures in Berber:The non-verbal predicate d+XP in Tarifit and Taqbaylit", in Bayreuth-Frankfurter Internazional Kolloquium zur Berberologie 2002 (11-13 juillet), D. Ibriszimow & R. Vossen (eds). [comparaison des résultats du rifain et du kabyle]

 

Mettouchi, A., sous presse — "Focalisation contrastive et structure de l'information en kabyle (berbère)", in Journée de la Société de Linguistique de Paris sur la Focalisation (18 janvier 2003), J. François et A. Lacheret (eds). [hypothèses sur le lien prosodie/structure de l'information en kabyle]

 

Mettouchi, A., 2003 — "Contrastive Focalization on Clefts in Taqbaylit Berber", in IP2003 Interfaces Prosodiques, Nantes (27-29 mars 2003), A. Mettouchi & G. Ferré (eds). [hypothèses sur le lien prosodie/syntaxe en kabyle]  (article au format pdf )

 

Evénements

 

Les séminaires de l’année 2003 ont eu lieu aux dates suivantes à l'INALCO : vendredi 25 avril (10h30-13h30), vendredi 16 mai 2003 (10h30-16h), et vendredi 20 juin (10h30-18h).

Les séminaires de l’année 2004 sont prévus aux dates suivantes : vendredi 30 janvier, vendredi 19 mars, et vendredi 21 mai.

 

Si vous souhaitez participer à ces travaux, merci de prendre contact avec Amina Mettouchi : amina.mettouchi@humana.univ-nantes.fr

 

Participants

 

Outre Salem Chaker et Amina Mettouchi, les participants actuels au projet sont:

 

Abdallah Bounfour (INALCO)

Johanna Kuningas (INALCO)

Mena Lafkioui (Leyde, Pays-Bas)

Naïma Louali (DDL-Lyon)

Nora Tigziri (Tizi-Ouzou, Algérie)

Hakim Smaïl (INALCO/Paris 5)

Rachid Ridouane (ILPGA, Paris)

Larbi Rabdi (Université de Provence / INALCO)

 

 

accueil